dimanche 19 avril 2015

Article du progrès





Nous sommes à 56 jours du départ...
La préparation de notre expédition se poursuit et nous sommes toujours à la recherche de sponsors.
Du coté de notre équipe de rameurs les entrainements physique et technique se passent bien.
Il y a une réelle motivation, elle est de plus en plus forte à chaque coup de pagaie …

Notre capitaine de Régate Benoit LENGLET  travaille sur le plan de navigation.
Il doit déterminer notre route, les caps à prendre, coordonnées GPS, ainsi que les itinéraires de replis en cas de mauvais temps.

La  demande officielle auprès des affaires maritimes  est également en cours c’est un dossier très lourd il ne faut rien oublier.

Benoit LENGLET (Skipper)











Liens pour regarder nos vidéos d 'entrainements:





mardi 31 mars 2015

L'équipe au complet

Fabien

Hakim (papa de lilou)


Cyril (leader pirogue barreur)

Gaétan (cuisinier rameur)

Sébastien


Christophe

Christophe (DJ rameur)

Romain

Lionel

Mickael 

Benoit (capitaine skipper)

Cyril (kite)

Olivier

Sébastien

Guillaume

Thomas (skipper)

Sylvain (kite)

Damien

Vincent

Mathieu



Sébastien

Samuel

Brice (skipper)

Sébastien

Serge

Jeff (barreur)









Pierre (Médecin)


Sébastien

Jérémy (barreur)

























jeudi 19 mars 2015

Direction Toulon...

Aujourd'hui jeudi 19 Mars, en route pour Toulon afin de rencontrer Cyril, président du club de pirogue. C'est lui qui nous prête les embarcation.
Nous profitons d'un bon repas pour préparer l'organisation et le déroulement de l'expédition ainsi que la mise en place de la stratégie de navigation et de la sécurité.

C'est aussi l'occasion pour 4 d'entre nous de donner nos premiers coups de pagaies a bord d'un va'a sur la mer...

Pour finir, c'est officiel, Cyril fera parti de l'aventure pour nous faire partager ces connaissances et sa culture de la pirogue.


                                  www.ruahatu-vaa.com




               

Premier entrainement à Toulon...





mercredi 11 mars 2015

La recherche de dons

Le principe de l'expédition est avant tout de récolter des dons pour Lilou et ses parents.

Pour cela nous avons déjà mis en place plusieurs actions :

       - Vente de calendriers
       - Vente de coffrets de vins
       - Mise en place d'un pot commun sur internet toujours actif
                                        https://www.lepotcommun.fr/pot/em0s9hi9
La collecte fonctionne bien mais nous avons encore besoin de vous....

jeudi 19 février 2015

Présentation de la Pirogue V6

Le va’a, aussi appelé pirogue polynésienne ou outrigger canoë, est une pirogue dont la stabilité est assurée par un balancier (ama) unique, relié à la coque par deux bras en bois (iato). les liens sont assurés par des lanières de caoutchouc, à la fois résistantes et souples (uaua). Le rameur est équipé d'une pagaie simple comme en canoë, dont la pale est inclinée vers l'avant.

 Les postes sont numérotés de 1 à 6 en partant de l'avant. Les rameurs se distribuent en quinconce à partir du choix de départ du numéro 1.
En 1, le cadenceur (fa'ahoro en tahitien); en 3 le moteur ; en 6 le barreur (pēperu en tahitien). Les postes 2, 4 et 5 sont les renforts de ces postes spécifiques
et doivent se comporter comme tels : 2 suit très précisément la cadence de 1, 4 renforce la puissance de 3 et 5 peut être amené à barrer avec 6 dans de grosses conditions de mer.
Régulièrement, numéro 3 émet un appel (tare en tahitien) de changement de bordé, où tous les rameurs changent de côté.
Cet appel a des retentissements stratégiques, et l'ordre transmis indique en même temps si le cadenceur doit alléger son rythme ou l'accentuer, si il faut ramer plus profond ou pas, etc.
 Chaque équipe dispose de ses propres codes et il faut être extrêmement attentif à l'état physique et moral du reste de l'équipe.